DS21ie blanc cygne intérieur cuir noir 1970 Voici une DS21ie qui est dans un état de conservation surprenant. On commence par le carnet d'entretien de Janvier 70. On reconnait au passage la carte magnétique ADREMA, présentée ici et généralisée en 71.
|
|
Au 38 avenue des Paulines, à Clermont-Ferrand, la succursale Citroën n'a pas survecu. Ce site évoquant presque l'entrée d'un cimetière a fermé en 1981. |
|
C'est toujours un grand bonheur de voir le carnet d'entretien. |
|
Elle a été équipée usine d'une Radio Continental Edison |
|
..ainsi qu'on le voit sur l'étiquette de custode:
|
|
La bête est blanc cygne.
|
|
Et toit gris nacré, comme indiqué dans les tables Citroën. Au 23 Mars 70, le Blanc Cygne sera remplacé, en cours de millésime, par le Blanc Meije. La voiture étant de Janvier 70, tout concorde!
|
|
et voici son autoradio R354 (avec FM). C'est le modèle de cette année là (voir ce Danchojournal "special autoradios") |
|
Le propriétaire actuel nous raconte l'achat de cette voiture:
Je l'ai achetée au fils du propriétaire d'origine dans un village non loin de chez mes beaux-parents en Corrèze - St Priest de Gimel. Le propriétaire (Jean-Patrick Richard) est décédé en '92 et on m'a dit que la voiture avait été conservée dans le sous-sol de la maison familiale pendant les 27 années qui ont suivi. Les factures de 2017 montrent des historiques d'entretien et un certificat de contrôle technique en préparation pour un événement familial, mais sinon elle n'a pas été utilisée. Selon le fils (debout près de la voiture sur cette photo le jour de l'achat), son père était très méticuleux et ne le laissait ni lui ni sa femme approcher la voiture. L'intérieur et les tapis témoignent de la bonne conservation de la voiture. |
|
Vous avez repéré l'autocollant du prix de la sécurité de la DS21ie, dans sa première version, spécifique au millésime 70, ainsi que documenté ici. |
|
Les marquages usine sont présents. Ici les tampons usine sur le coffre et son bourrelet Pallas, en principe un nid à rouille. Ici tout laisse penser que la DS n'a pas vu la pluie. |
|
Ce qui est fantastique c'est que cette DS a conservé toutes ses étiquettes d'origine. Voici une étiquette de porte. Le trou est percé au 17, l'endroit qui correspond au cuir noir.
Je rappelle que le code secret de ces étiquettes est explicité ici. Et ne me dites pas que vous vous perdez sur le site.
Noter aussi que le numero d'enchainement 351 223 est le même que celui sur l'étiquette retrouvée sur la la custode.
|
|
Le démontage des 4 panneaux de portes les montre absolument parfaits. Comme à l'habitude, le panneau de la porte avant droite affiche l'étiquette complète (percée au numéro 17, comme sur l'étiquette de portière) |
|
Et on retrouve le numero d'enchainement (351 223) à l'arrière des trois autres panneaux de portes. C'est quelque chose que je n'avais encore jamais observé.
|
|
Et sur le panneau de porte avant droite, on trouve aussi d'autres étiquettes, qui garderont leur mystère.
|
|
Le compartiment moteur est irréprochable | |
tout comme les dessous |
|
les tapis sont à l'état neuf |
|
Intrigant: le capot a bien son étiquette, mais d'une DV, et avec un autre numéro d'enchainement. Je pense à un remplacement de capot à l'usine. |
|
On cherche vainement le défaut | |
Tout est parfait état d'origine | |
Jusqu'au petit dégueulis touchant, le long du panneau cuir, qui nous rappelle que ce n'est pas une restauration concours, mais bel et bien une voiture parvenue jusqu'à nous dans cet état stupéfiant. | |
fantastique | |
jamais entrée au Danchotron n'aura été plus méritée | |